Newcastle racheter par les Saoudiens pour 330 millions d’euros !


Selon BFM TV : Le propriétaire de Newcastle Mike Ashley serait en discussions avancées avec des investisseurs potentiels pour le rachat du club, annonce le Guardian ce mardi. Le ralentissement de l’activité économique provoqué par la crise sanitaire a fragilisé son empire commercial. La vente du club pour un montant de 350 millions de livres sterling (un peu plus de 400 millions d’euros) s’effectuerait en faveur d’un consortium dirigé par Amanda Staveley, qui avait déjà tenté de racheter le club en 2017. Un accord doit encore être trouvé pour la finalisation de cette opération, mais le Guardian précise qu’un certain nombre de documents prouvant l’avancée des négociations auraient été déposés à la Companies House, l’équivalent britannique du registre des commerces et des sociétés.


Le consortium de Staveley pourrait procéder à un premier paiement de 200 millions de livres sterling (230 millions d’euros), suivi d’un autre paiement, de 150 millions de livres (environ 172 millions d’euros) cette fois, lequel pourrait être étalé sur une période de cinq ans. Propriétaire de PCP Capital Partners, partie prenante dans cette affaire, Amanda Staveley est réputée proche des investisseurs du Moyen-Orient. Celle qui partage son temps entre Londres et Dubaï serait soutenue par des milliardaires britanniques (les frères Reuben, David et Simon) et le fonds d’investissement public saoudien (PIF), directement liée au prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Leur plan initial voudrait que celui-ci assume une participation de 80% dans le club, les frères Reuben et PCP Capital Partners se partageant les 20% restants. Mike Ashley a acheté Newcastle pour 135 millions de livres sterling en 2007 et a accordé au club un prêt sans intérêt de 110 millions de livres sterling, qui serait inclus dans les 350 millions de livres sterling réclamés à la vente. La volonté de Mike Ashley de permettre à Amanda Staveley de différer le paiement de 150 millions de livres sterling pour faciliter une vente aurait été confirmée dans un « enregistrement d’une redevance » à la Companies House, informe le Guardian. Evoqué depuis plusieurs mois voire plusieurs années, le rachat de Newcastle semble se préciser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s